VOS QUESTIONS

Comment Commander

Comment puis-je commander des produits locaux ?

Il vous suffit de créer votre compte sur www.consommonsmieux.fr. L'association propose le catalogue de chaque producteur/commerçant local adhérent de l'association, et distribué à Vitrolles.

Les ventes sont ouvertes en ligne entre le Samedi 08h et le Lundi 23h59, chaque semaine (sauf Aout et Noel)

Une fois votre commande validée sur le site, vous recevrez un email de confirmation avec le résumé de votre commande.

Comment faire pour récupérer ma commande ?

Les producteurs/commerçants vous attendent tous les Jeudis, sur le parking du Parc du Griffon à Vitrolles, entre 17h30 et 19h. (voir le plan ici
Vous pouvez venir à pieds, à vélo, à trottinette, ou en voiture, il est aisé de se garer sur place.
Chaque producteur/commerçant aura préparé votre commande à l'avance. C'est un gain de temps pour vous. Mais c'est aussi l'opportunité de faire connaissance, de les questionner sur leur activité agricole, les naissances, les cultures, etc

Est-ce que je peux payer sur le site ?

Hé non ! De nombreux produits comme les fruits, légumes, viandes et poissons, sont vendus au poids. Le montant de votre commande, indiqué sur le site, est une estimation : le montant définitif est calculé par chaque producteur/commerçant, qui ajustera en fonction du poids des articles.

C'est aussi pour cela que vous réglez chaque producteur sur place, en fonction des moyens de paiement acceptés par chacun (CB, chèque, espèces, Lyfpay et autres applis smartphone)

Est-ce que je peux acheter sur place le Jeudi soir ?

Non, le Drive n'est pas un marché. Nous fonctionnons uniquement sur le principe de pré-commandes en ligne. Sur place, les producteurs/commerçants n'auront que vos commandes.

Pour faire votre commande, connectez-vous sur www.consommonsmieux.fr entre le Samedi 08h  et le Lundi 23h59.
Ensuite, les commandes sont transmises et préparées par les producteurs/commerçants. Elle vous sera remise en main propre le Jeudi, sur le Parking du Griffon à Vitrolles, de 17h30 à 19h.

Questions au Webmaster

J'aimerai faire profiter quelqu'un des bénéfices de l'association / Je souhaite m'inscrire suite aux recommandations d'un(e) adhérent(e)

Nous avons un système de parrainage qui permet de réduire l'adhésion à 5€ pour le parrain. Ecrivez-nous pour en profiter ! contact@consommonsmieux.fr

Pourquoi dois-je renseigner mon numéro de téléphone ?

Votre numéro de téléphone sera reporté sur la commande. Si un produit est en rupture, le producteur/commerçant pourra vous contacter pour avertir et envisager un remplacement.
Et puis, en cas de retard le Jeudi soir, c’est utile pour que nos producteurs puissent vérifier si vous n’avez pas oublié la cagette.

J'ai oublié mon mot de passe : Comment changer mon mot de passe ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?
Pas de panique! rendez vous sur: https://consommonsmieux.fr/mon-compte/lost-password/
et suivez les différentes étapes pour réinitialiser votre mot de passe.

Il vous faudra un accès à la boite mail renseignée lors de votre inscription à consommons mieux.
Si vous rencontrez des difficultés,  merci d'écrire à contact@consommonsmieux.fr

C'est quoi le concept ?

Comment sont sélectionnés les producteurs/commerçants locaux de l'association ?

Nous avons à cœur de vous offrir l'offre locale la plus complète possible. Nous sélectionnons les producteurs sur les critères suivants :
- exploitation agricole ou laboratoire de préparation dans le département ou dans la région
- respect des saisons et des principes d'agriculture ou d'élevage traditionnels
- nos producteurs ne sont pas tous BIO, mais la plupart travaillent en agriculture raisonnée
- transparence

Ce dernier critère est finalement le plus important pour Consommons Mieux : lorsqu'un nouveau producteur/commerçant nous est proposé ou sollicite l'association, nous mandatons une "Commission Producteurs" d'une 10zaine d'adhérents qui visite l'exploitation et s'informe sur la provenance des matières premières, les principes d'agriculture privilégiés par l'exploitant, les canaux de distribution déjà en place, les tarifs proposés, etc.

Est-ce que je dois m'engager à commander toutes les semaines ? et si je n'aime pas le chou-fleur ?

Il n'y a aucune obligation, ni sur la fréquence d'achat, ni sur les quantités. Les consommateurs peuvent acheter quand bon leur semblent et seulement ce dont ils ont envie. Vous restez libre de votre consommation et de votre budget.

Je peux tester d'abord ?

Vous comprenez notre fonctionnement mais n'êtes pas encore convaincu ? pas de souci : vous pouvez tester le principe pendant 1 mois à partir de votre date d'inscription sur le site.
l'inscription se fait ici : https://consommonsmieux.fr/niveaux-dadhesion/

Durant la période d'essai, vous pouvez passer commande en ligne et la récupérer au Drive, mais pas participer aux activités additionnelles de l'association. C'est aussi l'occasion de questionner les membres du Bureau :  si vous avez des questions, nous sommes présents à chaque Drive.
Nous ne demandons l'adhésion à l'association d'un montant de 10€/an qu'aux personnes ayant dépassé la période d'essai et souhaitant continuer à commander.

et si le principe ne me convient pas ?

Pas de souci, nous comprenons que notre fonctionnement ne convienne pas à tous. Il vous suffit de laisser passer la période d'essai et de ne plus commander ensuite.
Si vous souhaitez que votre compte soit supprimé, vous pouvez aller dans le menu « Mon compte », puis « Supprimer mon compte »

à quoi sert l'adhésion ?

Vous avez testé le fonctionnement et tout est clair pour vous ? Alors passez l'étape de l'adhésion à l'association Consommons Mieux.
L'adhésion annuelle est de 10€. Elle vous permet :

  • d'accéder au site chaque semaine pour continuer vos commandes auprès de vos producteurs locaux préférés
  • de recevoir la Newsletter, que nous appelons Caz’actu, chaque semaine. C’est très utile pour être au fait de l’actualité de chaque producteur/commerçant
  • de participer aux activités annexes de l'association, toujours en lien avec l'agriculture et la Région. Quelques photos de nos évènements ici
  • participer aux Commissions Producteurs, qui valident l'adhésion de tous nouveau producteur. Vous serez ainsi un acteur privilégié de votre consommation locale : un consomm’acteur
  • de profiter d'une réduction intéressante au Diner Gourmand, l'évènement phare de l'association, une soirée à ne pas rater
  • participer à l'AG et donner de la voix
  • d'aider l'association à son bon fonctionnement (frais internes, communication, site web, etc)

L'adhésion peut se régler :
- par CB sur le site web https://consommonsmieux.fr/niveaux-dadhesion/
- en espèces auprès d’un membre du Bureau lors des Drives le Jeudi

L'adhésion vaut pour une année civile comme suit :

  • à partir du 1er janvier, 10€ : adhésion valable jusqu'au 31 Décembre
  • à partir du 1er septembre, 5€ : adhésion valable jusqu'au 31 Décembre
  • à partir du 1er Novembre, 10€ : adhésion valable jusqu'au 31 décembre de l'année suivante (14 mois)
Et pour la réduction des déchets, vous faites quoi ?

La plupart des producteurs récupèrent et recyclent les contenants : les cagettes en bois, les bocaux, les bouteilles en verre, les boites à œufs, etc. N'hésitez pas à demander à chaque producteur ce qu'il récupère. Certains sachets en papier sont compostables.

Aie aie aie...

J'ai payé plus cher que prévu

Chaque producteur/commerçant essaie de se rapprocher au mieux de la quantité commandée. Cependant, il peut arriver que vous commandiez 500gr de pommes, mais que le poids final soit 600gr.
Si vous avez un doute, n'hésitez pas à questionner le producteur ou commerçant avant de régler.

Je me suis trompé(e) dans ma commande/ j'ai oublié un produit

Si vous avez oublié un produit, pas de souci, vous pouvez repasser une commande jusqu'au Lundi 23h59. Après cette date, les ventes sont fermées, il faudra attendre la semaine d'après ! 
Vous avez également la possibilité, au moment de votre commande sur le site, de laisser un message au producteur/commerçant. Les mots doux sont bienvenus !

J'ai un imprévu, je ne peux pas venir récupérer ma commande Jeudi

C'est bien entendu à éviter le plus possible, car les producteurs/commerçants passent beaucoup de temps dans la préparation des commandes, la sélection des produits, et ils vous attendent souvent tard le Jeudi.

Mais la vie est ainsi faite, les imprévus sont...imprévisibles. Si vous n'avez pas prévenu l'association, les producteurs/commerçants vous appelleront Jeudi soir pour vous rappeler que votre cagette vous attend.
Mais le mieux est bien entendu de nous prévenir par email à contact@consommonsmieux.fr , et de nous informer si quelqu'un peut récupérer et régler votre commande à votre place.

les produits ne me conviennent pas/ je suis déçu(e) de la qualité

Malgré tous nos efforts, et ceux de nos producteurs, il se peut qu'un produit ne vous convienne pas. N'hésitez pas à prendre contact avec le producteur ou le commerçant, ils sont conciliants et vous proposeront une solution pour la semaine suivante. Et puis, c'est l'occasion d'un échange constructif !